top of page

Ostéopathie pour lapins

À l'été 2024, nous avons introduit l'ostéopathie dans nos services de soins aux lapins.


Nous avons invité un ostéopathe au sanctuaire pour soigner différents lapins confrontés à différents problèmes de santé.

J’ai observé d’excellents résultats, et voici quelques exemples intrigants.


#1. Pinutz

L'été précédent, il avait été sauvé après avoir eu des problèmes dentaires qui l'empêchaient de manger du foin, ce qui lui avait valu de très petites crottes. Il avait besoin de coupes dentaires mensuelles, était confiné dans une cage par son ancien propriétaire et souffrait de problèmes de mobilité importants.


Pour l'aider à résoudre ses problèmes dentaires, je lui ai proposé un buffet de différents types de foin. J'ai proposé du foin de fléole des prés de deuxième coupe, du foin de troisième coupe mélangé à du foin d'avoine, du dactyle pelotonné et du foin tendre. Pinutz a montré une grande préférence pour le foin de serment et le foin tendre de fléole des prés et il n'a pas eu besoin de coupes dentaires depuis plus de 6 mois. Il consomme maintenant une énorme quantité de foin et ses excréments semblent en très bonne santé.


Préoccupé par ses problèmes de mobilité, j'ai soulevé le problème auprès de l'ostéopathe, qui a ensuite utilisé ses mains pour traiter le problème.

J'ai observé que l'ostéopathie est particulièrement efficace avec les lapins. En tant qu'animaux de proie, les lapins se sentent souvent stressés dans des circonstances inconnues et en présence de personnes. Cependant, la nature douce de l'ostéopathie semble détendre rapidement les lapins, nombre d'entre eux finissant par s'allonger complètement détendus après environ 20 minutes.


Un ostéopathe manipulera soigneusement les articulations et les muscles pour améliorer la circulation sanguine et contrôler la fonction nerveuse, réalignant ainsi les structures du corps et revitalisant les performances. L'objectif de la thérapie ostéopathique est d'améliorer la mobilité, la flexibilité et la qualité essentielle du mouvement du lapin.


Après une seule séance, j’ai observé que Pinutz faisait preuve d’une agilité accrue dans les tunnels et sautait avec confiance sur les ponts en bois que j’avais stratégiquement positionnés dans tout son habitat.


J'ai été épatée! Malgré avoir essayé les médicaments contre la douleur et l'inflammation recommandés par le vétérinaire, je n'aurais jamais imaginé voir une amélioration aussi importante après un seul traitement.


#2 Barbue

En mai 2024, Barbue a reçu un vaccin après que le vétérinaire lui ait donné un certificat de bonne santé.


Mais au sanctuaire, elle avait tendance à vider sa litière tous les jours. J'ai essayé plusieurs méthodes pour m'attaquer à la cause profonde de son comportement : s'ennuyait-elle ? N'aimait-elle pas la litière ? Et le foin ?


Mon instinct me disait que quelque chose la dérangeait. Je savais qu'elle et son compagnon Warden venaient d'un foyer chaotique. J'avais entendu dire que les deux lapins n'avaient pas été pris dans les bras avec douceur comme un lapin devrait le faire. Je savais aussi que certains changements de comportement peuvent être un symptôme de douleur.


J'ai brièvement évoqué l'histoire de l'ostéopathe et il a rapidement remarqué des tensions et des douleurs dans la région du thorax. Il a travaillé doucement autour de la zone et j'ai regardé Barbue le laisser faire.


Après 20 à 30 minutes, il avait terminé.

Le lendemain, Barbue n'a pas vidé sa litière et elle ne l'a plus fait depuis.


À quoi s'attendre lors d'un traitement ostéopathique sur votre animal ?

Au début de la séance, l'ostéopathe recueillera les antécédents médicaux de l'animal, en s'enquérant du problème actuel, des blessures passées et des antécédents médicaux. Par la suite, l'ostéopathe évaluera la mobilité de l'animal. Après cette évaluation, chaque articulation sera examinée dans toute son amplitude de mouvement, l'ostéopathe vérifiant passivement toute restriction ou raideur. En règle générale, tout problème identifié est traité rapidement avant de poursuivre.

Comments


bottom of page