Matteo a été découvert à l'extérieur avec des acariens dans les oreilles et une fourrure négligée, semblant misérable et souffrant de douleur.
Tout comme les humains, les lapins peuvent négliger leurs habitudes de toilettage lorsqu'ils sont malades. L'état de la fourrure d'un lapin peut rapidement indiquer son état de santé. Si la fourrure d'un lapin semble sale, emmêlée, grasse ou négligée, cela peut suggérer que le lapin a été négligé.
Les acariens des oreilles peuvent provoquer de l'inconfort et de la douleur . Il est recommandé de collaborer avec un vétérinaire pour intégrer un anti-inflammatoire non stéroïdien dans le plan de traitement. Évitez d'enlever les croûtes, car cela peut provoquer une douleur importante et entraîner la formation de zones ulcérées ouvertes.
Nous avons donc commencé le plan de traitement, mais nous avons également travaillé sur la nutrition. En tant que lapin errant, Matteo n'avait probablement pas accès à du foin frais et à de l'eau. Nous lui avons donc proposé un buffet de différents types de foin pour voir lequel il préférait. Et nous avons progressivement ajouté nos herbes déshydratées car elles sont plus faciles à digérer que les légumes verts frais. Nous avons ajouté les herbes des prés les plus courantes qui sont très riches en nutriments comme le plantain majeur, le plantain lancéolé et les feuilles de pissenlit. Pour soulager l'inconfort des oreilles, nous avons ajouté de la camomille car elle aidera non seulement à lutter contre l'inflammation mais aussi contre le stress. Enfin, nous avons ajouté avec modération des pétales de tournesol car elles sont connues pour avoir un effet positif sur le pelage et la peau.
Après quelques semaines, nous avons progressivement introduit des légumes verts frais comme la laitue romaine, la coriandre et les feuilles de céleri.
Herbes quotidiennes :
Pour la fourrure et la peau :
Pour le stress et l'inflammation
Comments