top of page

Conseils diététiques pour les lapins âgés

Les vétérinaires apprécient qu'un lapin âgé conserve un poids constant. Cependant, il est important de maintenir un poids idéal, ni trop maigre ni trop lourd, car un excès de poids peut avoir un impact significatif sur sa capacité à se déplacer.


Les besoins alimentaires des lapins âgés sont comparables à ceux des lapins plus jeunes. Quel que soit l'âge, le foin doit constituer la majeure partie de l'alimentation d'un lapin. La différence réside dans le fait que les lapins âgés ont tendance à être plus exigeants en matière de foin. Nous avons remarqué que nos lapins plus âgés préfèrent le foin d'avoine et le foin de fléole tendre et, en fin de compte, ce qui est important, c'est que les lapins mangent beaucoup de foin.


Le reste est une question d’équilibre et de laisser les excréments être votre guide.


Par exemple, bien que le foin d'avoine ait une teneur en calcium relativement faible, il peut contenir plus de sucre que d'autres types de foin . Si les lapins ont une préférence pour le foin d'avoine, il est conseillé de limiter les friandises au minimum.

Si un lapin plus âgé boit peu d’eau et a une urine avec des sédiments, il est important de s’assurer que son alimentation comprend des légumes verts frais à forte teneur en eau et à teneur modérée à faible en calcium, servis très humides.

Quel que soit l’âge du lapin, un régime alimentaire composé de laitue romaine, de céleri, de feuilles de fenouil et de coriandre est très bénéfique, à condition que le lapin apprécie ces légumes.




Pour maximiser l’apport en nutriments, il est recommandé d’inclure une variété d’aliments ; visez 7 à 10 légumes et herbes différents.



Pour optimiser l'apport nutritionnel et ajouter de l'intérêt au régime alimentaire de votre lapin, pensez à le compléter avec des herbes, des fleurs et des racines déshydratées qui favorisent la digestion.


Voici nos favoris :







Voici les meilleures friandises faibles en sucre, riches en nutriments et amusantes :





Comments


bottom of page